Vous êtes ici

Les charges de la copropriété

Les charges de la copropriété
Les charges sont constituées de toutes les dépenses effectuées pour le bon fonctionnement et l’entretien de la copropriété : gestion quotidienne, entretien technique et ménager, travaux, fourniture d’énergies, salaire du gardien s’il y en a un, assurances de l’immeuble, honoraires du syndic…

Le paiement des charges est réparti entre tous les copropriétaires, selon une grille de répartition par lot indiquée dans le règlement de copropriété. Cette grille prend notamment en compte la superficie, la nature (logement, cave, parking…) et la situation de chaque lot.

Un budget prévisionnel de charges est voté chaque année par les copropriétaires, sur la base d’une estimation des dépenses à prévoir sur les douze mois de l’année à venir. Chaque trimestre ou chaque mois (selon la volonté du syndicat des copropriétaires), les copropriétaires paient des provisions permettant de régler les prestations courantes. Une régularisation est faite en fin d’exercice, en comparant les provisions payées et les dépenses réellement effectuées.

 

 A ces charges courantes, il faut ajouter :

- Le financement des travaux qui seraient votés en assemblée générale (le syndic procède à des appels de fonds auprès des copropriétaires, selon des modalités définies par ces derniers).

- La taxe foncière que doit payer chaque propriétaire à la municipalité pour contribuer au développement des services et des équipements de la commune. Elle est due une fois par an mais son paiement peut être mensualisé.

 

Votre conseiller de vente vous communique une estimation du montant des charges et des autres frais que vous aurez à payer en tant que copropriétaire.